Collectionner

Les parents n’ont donc pas pu résister longtemps à l’envie grandissante de collectionner de leurs enfants, si bien qu’ils ont été obligés d’augmenter inaperçus la consommation de l’extrait de viande et ont ainsi jeté les bases d’un lien loyal avec le produit en question. Au début, le message publicitaire sur ces tirages restait d’une grande importance. L’avers portait généralement le texte “Véritable Extrait de Viande Liebig”, à côté de l’image du pot en terre typique dans lequel l’extrait de viande a été vendu pendant de nombreuses années. Plus tard, ce pot a reçu une place moins proéminente dans le bord du chromos, pour être remplacé à partir de 1931 dans l’un des coins inférieurs par la signature de Justus von Liebig.

Après la Première Guerre mondiale, les chromos pouvaient être acquis par séries de 6 ou 12 tirages. Une série était obtenue en échange d’un montant fixe de coupons. Dès lors, les séries ont été divisées en centres dits d’échange.

Les chromos publicitaires ont été publiés d’environ 1850 à 1914. Par la suite, des techniques d’impression plus traditionnelles ont été utilisées pour imprimer les tirages. Cependant, il existe encore des chromos jusqu’en 1935.

Au départ, les tirages étaient offerts par les commerçants à leurs clients lors de l’achat de certains produits. Les fabricants ont commandé ces tirages auprès d’un certain nombre d’imprimeurs lithographes, qui peuvent faire imprimer le nom du produit. Ces tirages étaient ensuite distribués par l’intermédiaire de détaillants, qui apposaient souvent leurs noms et adresses au verso. Ainsi, divers fabricants et détaillants distribuaient parfois les mêmes tirages. Ces cartes publicitaires volantes et illustrées, portant l’adresse de l’entreprise, sont remplacées après 1882 par des estampes qui forment ensemble une série.